22/02/2006

 exemple de phagocytage au Nigeria

La menace iranienne ne doit pas nous faire oublier le pire état qu’il soit : l’AS.

 

On peut se poser la question d’où vient finalement ce sursaut d’intolérance de violence et ces spirales de meurtres/génocides que génère l’islam… On pensait depuis la mise au placard de l’empire ottoman que la bête était au tapis ….Mais c’était sans compter sur l’or noir de l’Arabie saoudite.

Ce royaume grâce à ses immenses revenus pétroliers, a effectué un saut considérable vers la modernité dans ses structures économiques. L’abondance a pu être aussi quelque peu répartie sur l’ensemble de la population. La cohésion sociale maintenue par un matraquage religieux islamiste est fragilisée par le contraste entre la vie bédouine que la société saoudienne a gardé dans son comportement d’une part, et les impératifs de la vie moderne où elle se trouve catapultée d’autre part (l’idéologie wahhabite contrôle les habitants par l’intermédiaire d’une police religieuse (la mutawa'ah) qui harcèle dans les rues la population locale et étrangère pour qu’elle applique strictement les préceptes du wahhabisme).

Dans leur haine, les Saoudiens ne se contentent pas de harceler les chrétiens et de les poursuivre jusqu'en dehors de leurs frontières dès que ces derniers laissent échapper un signe de leur appartenance religieuse (en Arabie Saoudite, sont considérés comme produits de contrebande - en plus des drogues, liqueurs, matériel pornographique et autres produits de ce genre - tout objet en forme de croix, même à titre décoratif, tout livre chrétien, toute photo ou publication chrétienne.. ). Il y a tous les jours des exemples de brimades, de mutilation voire d’exécution, il suffit de ne pas être un vertueux membre de la secte de mahomet (par ex http://orient.chretien.free.fr/actual06.htm)… L’arabie saoudite a pris une politique internationale d’expansion pour exporter leur haine à tous les pays voisins . Le financement des centres d’enrôlement pour terroristes (plus communément mosquées) est une chose, l’entrainement de groupes de mercenaires en est une autre !

Il y a quelques années le Nigéria était un pays tranquille où vivait en harmonie des communautés chrétienne et musulmane… Il y a une petite dizaine d’années des groupuscules musulman extérieur sont venus s’installer et ont commencé leurs campagnes de propagande. Résultat : destruction d’églises, intimidations, viols, etc… récemment 49 tués (sous prétexte de manif pour les dessins de mahomet)…

Même scénario en Bosnie, au Kosovo, en Egypte, en Algérie, en Somalie, au Philippines, en Inde, en Indonésie etc etc etc   et pensez vous que l’Europe n’est pas sur la liste ?   

 

Sans compter qu’il y a concurrence avec l’Iran (et ses amis (Syrie, Palestine, Jordanie,…))sur qui le premier nous mettra à genoux !

 

Bref quand j’entend ce matin Karel De Gucht annoncer (sur RTBF) que la plus grande menace pour le monde est l’islamisme je me dis que « enfin on avance » mais quand j’entend l’intervention d’un auditeur dire « la plus grande menace c’est l’Amérique » je me dis que finalement non il y a encore beaucoup trop de nain de jardin parmi nous pour que cela bouge...

17:31 Écrit par Meli | Lien permanent | Commentaires (32) |  Facebook |

Commentaires

Arabie Saoudite Sur l'Arabie Saoudite, un excellent petit livre :
"Géopolitique de l'Arabie Saoudite", Olivier Da Lage, Editions Complexe, 1996.
Il fait partie d'une très bonne petite collection géopolitique des Editions Complexe (Italie, Grèce, Serbie, Pologne, Iran...)


Écrit par : nuages | 22/02/2006

Arabie Saoudite (suite) Mais faut-il rappeler que ce pays a d'excellentes et étroites relations avec les Etats-Unis ? Et que la famille Bush (pétroliers texans) a des relations d'affaires très étroites avec ce pays et sa famille régnante ? Comme quoi, pour les Etats-Unis, il y a de bons et de mauvais islamistes ! Et ils ne se préoccupent pas de favoriser l'insaturation d'une démocratie dans ce pays... en étant bien conscient que les élections libres, dans plusieurs pays arabes (mais pas tous) risquent de faire accéder au pouvoir des islamistes radicaux !

Écrit par : nuages | 22/02/2006

schizophrénie saoudienne Ce qui est frappant chez eux, c'est ce mélange de barbarie et de modernité. Exemple : à Ryad, le chop chop square où ont lieu les exécutions publiques au sabre (en moyenne une/semaine) est équipé de robinets au sol qui permettent de nettoyer facilement le sang des décapités.

Écrit par : isis | 22/02/2006

décidément Le pire c'est que si les américains poussent à la démocratisation de l'Arabie S, ce sont les mouvances pro Al Qaïda et des islamistes encore pires que ceux du régime qui prendront la relève!

La famille Al Saud a au moins le mérite de pouvoir être contenue et depuis le 11-9, ils ont du renoncer à financer un grand nombre d'activités terroristes.
Le pire danger, pour le moment, c'est l'Iran et ses vassaux.

Écrit par : Marsupilami | 23/02/2006

Sataniser l’Islam ?
Sataniser les musulmans ?

Dans quel but ??

Un but personnel ? Un but altruiste ? Dans le but de régler tes comptes avec les (ex- ?)tiens ? Dans le but de devenir une pure occidentale ? D’aider les occidentaux ? Dans le but de te structurer ? De nous structurer ? Dans le but de libérer l’Islam ou les musulmans du joug religieux ? Dans le but de leur faire découvrir les valeurs occidentales. Dans le but de leur faire perdre leur identité. Dans le but de leur faire trouver une nouvelle identité. Dans le but d’aider les immigrés ? Dans le but d’aider ceux qui restent au pays ? Dans le but de protéger les Occidentaux d’un danger. Dans le but de conserver aux Occidentaux leur position dominante ? Dans un but de dialogue avec l’Islam ? Dans un but de confrontation belliqueuse avec l’Islam ?

Sincèrement je ne comprends pas !

L’Islam est un excellent moyen de domination politique qui assure le pouvoir des chefs islamiques et le pouvoir de l’Occident sur leurs ressources pétrolières.

Plus de soumission à l’Islam, plus de pouvoir, plus de pétrole…

Pourquoi pas ? Mais tu n’es pas claire sur ces points.

Es-tu pour l’Occident ? A tout prix ? Pour un Islam laïc et démocratique qui dominerait le monde ?

Es-tu pour la christianisation de l’Islam ? L’occidentalisation de l’Islam ? L’absorption de l’Islam par l’Occident ? La désintégration de l’Islam ? L’extermination de l’Islam ?

As-tu pour but l’Islam des immigrés, l’islam indigène, le Grand Islam, l’Occident, le Monde ?

Ton blog sur l’Arabie Saoudite jette le trouble dans mon esprit !!

Les musulmans sont-ils des victimes du pouvoir ? L’Arabie Saoudite joue-t-elle le jeu de l’Occident, de l’Islam, son propre double jeu ; son sale double jeu ? Quelle solution ? Déboulonner le pouvoir existant et réclamer des élections démocratiques ? Obtenir du pouvoir existant qu’il développe la laïcité, les libertés, l’économie dans son pays, au risque de se saborder ? Qu’il développe l’économie, la laïcité, les libertés, la démocratie dans les autres pays de l’Islam, plutôt que d’y subsidier des mouvements islamistes stériles ?

La pauvreté et la faiblesse de l’Islam est-elle un facteur de richesse et de puissance pour l’Occident ?

La richesse, la puissance, la laïcité et la démocratisation de l’Islam serait-elle une menace pour l’Occident ?

Quel est ton intérêt ? Quel est notre intérêt ? C’est qui « nous » ? Quel est l’intérêt de l’Islam ? Quel est celui de l’Occident ? Quel est celui de l’Amérique, ? Quel est celui de l’Arabie ? De l’Iran, de l’Irak, d’Israël, de la Belgique, du Danemark, de l’Europe ? Quel est celui de l’Humanisme ? Quel est celui de l’Univers ? Quel est celui de la Vie ? Quel est celui de Dieu ? Dieu demande-t-il que l’homme se soucie de Lui ? Dieu existe-t-il ? Quel est l’intérêt de la Chrétienté ? Du Pape ? Du Grand Rabbin ? De Laurence d’Arabie ???


Je doute qu’ils aient tous des buts convergents ?

Où cherches-tu à nous mener, Méli ?

En bateau ? En porte-avions, en cuirassier, en yacht, en goélette, en felouque, en barquette, en radeau, en sous-marin, en naufrage, à bon port, à quel bon port ?

Écrit par : Agequodagix | 23/02/2006

Méli a raison de mettre le doigt sur le Nigéria, mais se plante complètement sur le pourquoi du comment. Dommage. Une analyse rigoureuse permettrait de mieux comprendre les enjeux des Nigérians en général et des islamistes en particulier, sans oublier les bienveillants occidentaux.

Ce pays, indépendant depuis 1960, est le plus peuplé d'Afrique (133 millions hab.) et la densité de population est la plus forte du continent. La majorité des habitants est musulmane (43%), viennent ensuite les chrétiens (34%). Le Nord est musulman, le Sud-Ouest est mélangé, le Sud-Est chrétien. Après quelques coups d'états, le Sud-Est fait sécession (Biaffra) et ce sera la guerre jusqu'en 1970 : au moins un million de morts. Les compagnies pétrolières occidentales qui avaient suscité la sécession, rentrent en lice et exploitent les gisements d'hydrocarbures situés dans le Sud. Le pays est en coupe réglée et les populations ne profitent en rien des richesses pétrolières. Car le Nigéria est "riche" et avec une production de 2 millions de barils par jour, il est le 5e producteur de l'OPEP. De putsch en putsch, c'est finalement en 1998 que s'achève la dictature de 15 ans du général Sani Abacha. Il avait réussi à obtenir des royalties qui filaient vers le Nord, siège du pouvoir.

66% de la poulation vit aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté, contre 43% en 1985. En 2000, la fuite de capitaux vers l'étranger était estimée à 100 milliards de $. Rien que les détournements de la famille Abacha représentent 700 millions de $. Il faut dire que le Nigéria est un des pays les plus corrompus au monde: 152e sur 158, avec un taux de corruption de 1.9 (Afrique du Sud 4.5 - Uruguay 5.9 - Belgique 7.4 - Finlande 9.6). La dette publique avoisine les 32 milliards de $.

Les infrastructures du pays sont en ruines, la piraterie est généralisée, surtout dans le Sud où les compagnies pétrolières se défendent à coups de milices privées omnipotentes. Les populations du Sud (Ijaws, Itsekiris, Ibos, ... ) sont en révolte permanente car elles n'ont jamais vu un centime des revenus du pétrole. Les ethnies du Nord, elles, essaient de mettre la main sur les royalties perçues par le gouvernement. Ce pays a été et est encore pillé de toutes les façons imaginables. Ses populations ont été utilisées commes cobayes par des sociétés pharmaceutiques ( cf. les procès Tenofovir en 2005, Trovan en 2001, ...). On se souviendra aussi du pillage systématique de sites archéologiques par des pays comme la France et des pressions exercées par J. Chirac pour éteindre les poursuites.

"Il y a quelques années le Nigéria était un pays tranquille où vivait en harmonie des communautés chrétienne et musulmane… ", nous dit Méli, si lucide pour ce qui est de l'islam, mais aveugle tantôt sur les USA, maintenant sur l'Afrique. Hélas, le Nigéria n'a jamais ressemblé au village des Schtroumfs. On comprend mieux pourquoi ces populations haïssent le monde occidental et comment l'islamisme profite de cette situation. L'islamisme est comme le fascisme, il pousse sur un terreau d'injustisces, de misère et d'inculture; il ne conduit qu'à des peurs morbides et des préjugés assassins. Il formate les cerveaux et fanatise les consciences.

Écrit par : Phil | 23/02/2006

Nigéria, compléments sur le post de Phil A titre de comparaison la RDC est 2X moins peuplée que le Nigéria. C'est donc effectivement un pays clef de l'Afrique mais pas uniquement à cause de sa population mais surtout à cause du pétrole récemment trouvé. Ce dernier a créé un boum économique mais dont les répercussion financières ne touchent qu'une infime partie de la population. Ce pays est une bonne base d'invasion pour l'Europe : on y parle le français et l'anglais.
L'islam s'y est radicalisé sous l'impulsion du grand satan (l'Arabie saoudite).
La Charia, loi islamique, sévit dans 12 états du nord du pays. Elle permet notamment de punir d'amputation ou de mort par lapidation. Cette situation augmente les divisions religieuses entre le nord, musulman, et le sud, chrétien, et créé des tensions qui se transforment souvent en affrontements

Écrit par : Méli | 25/02/2006

Un article sur le Nigeria, dans Libération Voici le texte de cet article : violences de part et d'autre !!

"Les violences interreligieuses s'étendent au sud du Nigeria
Les chrétiens ont répliqué aux massacres des musulmans du Nord."

Par Virginie GOMEZ
samedi 25 février 2006



Lagos de notre correspondante


Traînant dans les rues, des cadavres brûlés, entaillés à coups de machette, témoignent de la violence des heurts. A Onitsha, une ville majoritairement chrétienne du sud du Nigeria, en pays Igbo, les jeunes s'en sont pris à la population originaire du Nord, brûlant habitations et commerces. Les autorités ont décrété le couvre-feu et un calme précaire est revenu.

Emeute. Les violences ont commencé mardi, après l'arrivée d'un bus transportant les dépouilles de natifs de la région, tués au nord le week-end précédent, lors d'émeutes dirigées contre les chrétiens. Un raid vengeur a été immédiatement lancé, faisant des dizaines de victimes, en majorité musulmanes. C'est une manifestation contre les caricatures du Prophète qui a enclenché le cycle de la violence. Samedi dernier à Maiduguri, le rassemblement organisé à l'appel d'une organisation islamique a tourné à l'émeute. Les musulmans s'en sont pris aux chrétiens, minoritaires dans le nord du Nigeria. L'Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale, est un terrain propice aux débordements, il abrite des extrémistes musulmans, connus sous le nom de «talibans», qui ont lancé ces dernières années plusieurs attaques dans la région. Le bilan fait alors état d'au moins 34 morts, certains brûlés vifs, d'autres tués à la machette. Des dizaines de maisons et d'églises, des centaines de magasins ont été détruits. Au gré des coups de fil, des images télévisés et de la rumeur, l'information se diffuse dans le pays. A Lagos, les conversations vont bon train.

Déplacés. Au sud, les affrontements ont fait au moins 5 000 déplacés, qui ont quitté Onitsha pour des villes plus paisibles. De nouvelles attaques contre les chrétiens étaient signalées vendredi dans les Etats musulmans de Kano et Niger, au nord du pays. De leur côté, les autorités ont multiplié les appels au calme. Le Conseil suprême nigérian des affaires islamiques a attribué aux extrémistes musulmans et chrétiens les débordements. Le ministre de l'Information du gouvernement fédéral a dénoncé la violence et rappelé le caractère multiconfessionnel de la fédération nigériane. Ses 130 millions d'habitants se répartissent assez équitablement entre les deux religions majoritaires, avec un Sud plutôt chrétien et un Nord plutôt musulman.

L'établissement de la charia dans douze Etats du Nord depuis 2000 a contribué à accroître les tensions entre les communautés. Elles risquent de s'amplifier encore à l'approche de l'élection présidentielle de 2007. Olusegun Obasanjo, au pouvoir depuis 1999, est un chrétien originaire du sud du pays. Et les politiciens du Nord n'ont pas l'intention de passer leur tour.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=362516

Écrit par : nuages | 25/02/2006

Conversation
Méliboubou rencontre Babachmed et lui dit : « Que la paix du Seigneur soit toujours avec toi, suppôt de Satan, et que les flammes de l’enfer te dévorent, toi, Allagagah, Mohametoilàquejemymettepas, et tous les tiens jusqu’à la sept centième génération. Et si je peux donner un coup de main à Satan, pour te déneutrolazeriser, il peut compter sur moi. »

Babachmed tend la joue à gauche, et d’un coup de machette coupe très proprement la tête de Méliboubou qui s’en va au ciel avec les anges et les Séraphins pendant que Babachmed s’en va périr à petit feu dans l’enfer nigérien, comme 133 millions de ses concitoyens, qui ont l’habitude ! Depuis le temps que ça dure !!

Écrit par : Agequodagix | 25/02/2006

Un espoir ? Loin des utopies œcuménistes et relativistes qui l’ont trop souvent emporté vers des rivages périlleux, le Vatican s’éveillerait-t-il aux menaces réelles de ce début de troisième millénaire ? Les propos tenus mercredi par Monseigneur Velasio de Paolis, membre éminent de la Curie, semble l’indiquer.
Revenant sur l’affaire des caricatures, le prélat romain s’est en effet inquiété : « Si tendre l’autre joue signifie renoncer à être soi même, il y a, en effet danger (…); le problème principal, c’est que l’Islam est fermé au point de ne pas admettre la réciprocité, et que la limite de l’Occident est qu’il parle de ses valeurs mais qu’ensuite, parce qu’il a besoin de commercer avec la Chine et du pétrole islamique, il ferme les yeux, comme il l’a fait autrefois avec Hitler ; le risque est que les musulmans dialoguent tant qu’ils restent une minorité en Occident, mais après, qu’en sera-t-il des valeurs chrétiennes ? » Et Monseigneur de Paolis d’estimer que, dans ces conditions, « l’autodéfense de l’Occident est un devoir »
Cette déclaration du Secrétaire au Tribunal suprême de la signature apostolique, théologien très proche de Benoît XVI, venant après celle du « ministre des Affaires étrangères » du Vatican, Monseigneur Lajolo, dénonçant la forte croissance des violences faites aux Chrétiens dans le monde musulman, n’est pour l’heure qu’un îlot minuscule dans l’océan d’une politique pontificale encore lourde des restes de Vatican 2. Il n’en reste pas moins qu’elles sont de nature à déclencher une prise de conscience chez nombre de fidèles qui, depuis longtemps ne savent plus, si l’on ose dire, à quel saint se vouer.
Au-delà de l’Eglise, c’est un sursaut encore hésitant mais bien réel, que l’on sent en passe de naître dans les âmes et les esprits des européens. Un sursaut qui, pour ceux qui croient au ciel comme pour ceux qui n’y croient pas, est d’essence spirituelle autant qu’il est déclenché par un simple instinct de survie.
C’est le souvenir diffus et trop longtemps enfoui de notre grandeur, de notre histoire, de notre mission française et européenne, qui crée les conditions de ce réveil possible et peut être déjà entamé.

Écrit par : loulou | 25/02/2006

voilà un message concret Y a des clown mais iul ya aussi du sérieux , merci à Loulou de donner ainsi un peu plus de relief. j'avais peur pour Méli en voyant sur son blog partout les posts débiles de mister A

Écrit par : Zorro | 26/02/2006

Salut Zorro Ne t'inquiète pas je suis habituée.

C'est en quelque sorte la partie folklorique de ce blog.

Écrit par : Méli | 26/02/2006

Pour les zozos, écraseurs de guêpes, qui craignent les moucherons…
Le Lion et le Moucheron par Jean de la Fontaine

"Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre! "
C'est en ces mots que le Lion
Parlait un jour au Moucheron.
L'autre lui déclara la guerre.
"Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de Roi
Me fasse peur ni me soucie ?
Un boeuf est plus puissant que toi :
Je le mène à ma fantaisie. "
A peine il achevait ces mots
Que lui-même il sonna la charge,
Fut le Trompette et le Héros.
Dans l'abord il se met au large ;
Puis prend son temps, fond sur le cou
Du Lion, qu'il rend presque fou.
Le quadrupède écume, et son oeil étincelle ;
Il rugit ; on se cache, on tremble à l'environ ;
Et cette alarme universelle
Est l'ouvrage d'un Moucheron.
Un avorton de Mouche en cent lieux le harcelle :
Tantôt pique l'échine, et tantôt le museau,
Tantôt entre au fond du naseau.
La rage alors se trouve à son faîte montée.
L'invisible ennemi triomphe, et rit de voir
Qu'il n'est griffe ni dent en la bête irritée
Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir.
Le malheureux Lion se déchire lui-même,
Fait résonner sa queue à l'entour de ses flancs,
Bat l'air, qui n'en peut mais ; et sa fureur extrême
Le fatigue, l'abat : le voilà sur les dents.
L'insecte du combat se retire avec gloire :
Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,
Va partout l'annoncer, et rencontre en chemin
L'embuscade d'une araignée ;
Il y rencontre aussi sa fin.
Quelle chose par là nous peut être enseignée ?
J'en vois deux, dont l'une est qu'entre nos ennemis
Les plus à craindre sont souvent les plus petits ;
L'autre, qu'aux grands périls tel a pu se soustraire,
Qui périt pour la moindre affaire.

Écrit par : Agequodagix | 26/02/2006

Pour les loulous qui ont des faiblesses pour les rats… Le Lion et le Rat par Jean de la Fontaine

Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
De cette vérité deux Fables feront foi,
Tant la chose en preuves abonde.
Entre les pattes d'un Lion
Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.
Le Roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ?
Cependant il advint qu'au sortir des forêts
Ce Lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

Écrit par : Agequodagix | 26/02/2006

Merci à Zorro de nous copier-coller un texte de Jean-François Touzé, Conseiller régional d'Ile-de-France, Membre du Bureau Politique du FN, Secrétaire national du Front national, sans citer ses excellentes sources. Est-ce que l’on cite La Fontaine sans le nommer ?!!

Écrit par : Agequodagix | 26/02/2006

ERRATUM: Merci à LOULOU de nous copier-coller un texte de Jean-François Touzé, Conseiller régional d'Ile-de-France, Membre du Bureau Politique du FN, Secrétaire national du Front national, sans citer ses excellentes sources. Est-ce que l’on cite La Fontaine sans le nommer !!
Et merci à Zorro de nous montrer ce qui est sérieux et ce qui ne l’est pas !

Écrit par : Agequodagix | 26/02/2006

Je ne suis pas d'accord avec la vision d'Agequodagix sur l'islam, mais il a raison sur 2 points. Copier-coller sans citer ses sources n'est pas sérieux et décrédibilise le pseudo-auteur, dont on ne saura jamais s'il a voulu tricher ou si c'était un "simple" oubli de sa part. Si la lutte contre l'islam (ou autre ... ) vous tient à coeur, soyez rigoureux et précis et ne vous comportez pas comme ces petits crétins incultes de banlieues qui répètent tout et n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment. Deuxio, si vous luttez contre l'obscurantisme de l'islam, vous le faites, j'ose l'espérer, au nom de l'intelligence, de la rationalité, de l'humanisme. Pourquoi dès lors aller chercher vos arguments dans les poubelles que sont le FN, l'Opus Déi et autre Radio Judaïca ? Si c'est ça votre conception de l'avenir de l'humanité, l'islam a encore de beaux jours devant lui. Il existe d'autres références, comme celle qui suit, par exemple.

<< C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam.

En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’Etat.

Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis “musulmane”, je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu’en devenant une sorte de dictateur.

Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’islam, si elles avaient été appliquées à temps… Actuellement, il est trop tard ! Les “misérables” ont d’ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d’eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l’avenir de leur croyance.

L’Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution. >>

Question à 5 cents : qui est l'auteur de ces lignes et de quand datent-elles ?
André Malraux - le 3 juin 1956 - à qui l'on attribue aussi << Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. >>

Écrit par : Phil | 26/02/2006

Merci à Phil d’apporter ici un souffle d’intelligence, de rationalité et d’humanisme.
Ce qui m’encourage à lui confier, mais à lui seul, que je n’ai pas de vision sur l’Islam.
Je ne suis qu’un vaillant militant extrémiste du dialogue.
Je crois que l’on n’obtient aucun résultat sans dialoguer, c’est à dire, sans que chacun parte du point de vue de l’autre pour essayer d’arriver à un point de vue commun.
Je dis aussi que c’est le plus fort du moment qui doit commencer le dialogue avec le plus faible du moment.

Je crois donc qu’il y a moyen de trouver des points communs entre l’Occident laïc, ex-judéo-chrétien, défenseur des droits et libertés fondamentales, tel qu’il se prétend être dans les principes, et l’Islam monothéiste, tel qu’il pourrait être, tel que ceux qui s’occidentalisent un peu pourraient le devenir, et tel que les musulmans de bonne volonté pourraient le devenir, si l’exemple occidental était plus convaincant.

Je crois, pour reprendre l’exemple de Malraux, que Lénine aurait été bien embêté si le tsar de toutes les Russie avait pris l’initiative d’un dialogue qui aurait mené à un social-capitalisme-révolutionnaire-monarchiste-constitutionnel-démocratique. La Russie aurait probablement économisé des millions de morts de purges staliniennes, et serait probablement une des toutes premières puissances économiques mondiales au lieu d’être la dix septième actuellement.

Mais, sincèrement, je ne crois pas plus aux capacités de dialogue de NicolasII qu’à celles de Méli et de certaines de ses fidèles ouailles !

Écrit par : Agequodagix | 26/02/2006

Bof ! J'ai pas fais attention qui avait écrit ce texte. Mais pour moi, il n'est pas mal c'est pour cela que j'avais mis comme titre "Un espoir ? " C'est toujours plus clair comme texte que certains commentaires que l'on peut lire ici :-)
Moi, cela ne me dérange pas que ce soit truc ou machin qui écrit !
L'important c'est le message et la prise de conscience qui nous menacent. Sans les diluer dans d'interminables blablas !

Écrit par : loulou | 26/02/2006

Loulou, c'est bien là qu'est l'os. Les messages de l'extrème droite, religieuse ou laïque, sont toujours à première vue très attrayants parce que d'une "simplicité" désarmante et pleins de soi-disant "bon sens". C'est un des points communs entre les (néo)nazis et les mollahs : simplisme, amalgames, sentiment plutôt que raisonnement, crédulité plutôt que scepticisme.

On ne peut parler, expliquer, critiquer "simplement" des phénomènes qui, par nature, sont complexes. C'est toute la différence entre un rebouteux et un médecin, un exorciste et un psychiatre, un charlatan et un scientifique.

La superstition génère le dogmatisme qui, lui-même, mène directement au formatage de la pensée, à l'asservissement des populations et à l'holocauste des minorités. Les religieux sont les charlatans des consciences, les fascistes, les charlatans de la politique. Si tu vois le danger que peut représenter l'islam aujourd'hui, si on n'y prend garde, je ne comprends pas que tu ne sois pas sensible au danger identique que représente l'extrème-droite.

Ce n'est pas en utilisant la propagande des racistes que tu vas lutter contre celle des imams, au contraire. Et ce n'est sûrement pas comme ça que tu vas ouvrir les yeux des politiciens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur élection ou des intellectuels qui ne sortent jamais de leurs chapelles (si j'ose dire). Cette démarche est non-seulement contre-productive, mais aussi dangereuse car elle affaiblit d'autant une lutte qui a pourtant besoin de toutes ses forces.

Écrit par : Phil | 27/02/2006

Agequodagix, je ne suis pas sûr de mériter tes compliments car mon humanisme et ma tolérance ne sont plus d'application passé une certaine limite. Et au plus on me pousse à m'éloigner de cette frontière, au moins je suis rationnel et intelligent. C'est pour cela que je préfère être radical avant de passer cette limite. La religion est affaire de conscience individuelle et ne doit à AUCUN PRIX sortir de la maison.

Écrit par : Phil | 27/02/2006

Phil, un coup dans l’eau !
Les opinions du FN semblent conformes sur ce site !

Je voudrais argumenter sur la comparaison de Malraux avec le communisme. Cette comparaison ne me paraît pas pertinente. Ton avis, même radical, m’intéresse !

Le communisme était une menace née de l’intérieur de l’Occident, destiné à remplacer la religion comme « opium du peuple », d’abord chez les Occidentaux.

Par contre, l’islamisme, en Occident, est perçu comme une idéologie extérieure à l’Occident, pas comme une idéologie qui peut contaminer les occidentaux de souche. Les Occidentaux mécontents de leur sort préfèrent en imputer la faute aux autres, aux différents, aux étrangers et aux musulmans, sans se convertir à l’Islam.

Mais pour les populations pauvres des anciennes colonies occidentales, chez qui la religion chrétienne rappelle le bon vieux temps du colonisateur et le désastre de la décolonisation, l’Islam peut apporter un nouvel espoir ou un nouvel opium, du même type que celui qu’apporta jadis le communisme aux peuples opprimés.

Cet espoir me paraît vain et donc un leurre de plus sur lequel les peuples opprimés du tiers monde vont néanmoins se jeter avec avidité. C’est un leurre parce que :

1, Economiquement l’Islam est corrompu, inefficace, bureaucratique, peu innovant et peu entreprenant. Sa seule richesse importante, le pétrole, n’empêche pas que ses populations soient globalement parmi les plus pauvres du monde.
2, Religieusement, l’Islam est divisé en courants antagoniques qui se combattent.
3, Juridiquement, le droit coranique est source d’insécurité à cause des interprétations infinies que permet le Coran, comme tout livre sacré. Il n’y a aucune sécurité juridique concernant les droits et libertés fondamentales pour la grande majorité de la population que sont les pauvres, les élites, les intellectuels, les entrepreneurs et les femmes.
4, Politiquement, l’Islam ne génère que des dictatures corrompues et intolérantes. Le nationalisme étroit y est beaucoup plus fort que le rêve utopique d’une umma universelle.
5, Militairement, l’Islam n’a que des rêves de conquête du monde genre Lex Luthor à Métropolis combattant le Grand Satan Superman. Ces rêves d’omnipotence lui permettent de compenser sa pauvreté et son impuissance. Il n’a pas d’armées opérationnelles, peu de munitions autres que des bombes humaines, des avions détournés, et des missiles volés ou bricolés. Je n’ose imaginer les représailles auxquelles l’Islam s’exposerait si elle autorisait le Grand Satan à utiliser son immense arsenal en lui balançant une bombinette type Hiro ou Naga là où ça fait mal !

Pourquoi donc ne pas dialoguer avec ce petit diablotin d’Islam pour l’éduquer et le guider, sous la sévère, paternelle, respectueuse et compatissante houlette occidentale, vers une maturité plus laïque, démocratique et respectueuse des droits et des libertés ?

Cela demanderait à l’Occident de montrer un peu plus l’exemple et d’être un peu plus rigoureux et cohérent avec ses grands principes, tout en étant un peu plus respectueux d’autrui.

Je préférerais cela, plutôt que d’attendre que le système islamiste implose, comme le communisme, après avoir joué à pan-pan un peu partout de façon parfois très douloureuse, mais non mortelle à l’échelle de l’Occident.

Tu vois, j’ai quand même une vision quand il s’agit de pousser au dialogue !

Je serais, au point de vue vision, une sorte d’opportuniste du dialogue, espèce probablement en voie d’extinction !

Tibi !

Écrit par : Agequodagix | 27/02/2006

« La religion est affaire de conscience individuelle et ne doit à AUCUN PRIX sortir de la maison. »
Phil, est-ce moi que tu voudrais convaincre de cette évidence ou les musulmans, pour qui c’est loin d’être une évidence ?

Ne te fatigue pas avec moi !

Mais explique-moi quand même comment tu vas arriver à convaincre ton premier musulman de ce qui est pour lui actuellement une incongruité, si tu ne commences pas dès aujourd’hui un dialogue long, constant, laborieux, irritant, argumenté, intelligent, émouvant, ferme, compatissant et respectueux à la fois…

Écrit par : Agequodagix | 27/02/2006

Phil Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Desolée, je n'ai jamais pensé faire la pub du FN avec ce texte. Car je ne connais pas le type qui l'a écrit. Et je pensais juste que cela pouvais être intéressant de savoir que l'église "réfléchissait sur la question"

Écrit par : loulou | 27/02/2006

Un point chacun !
Bravo Phil, et bravo Loulou pour avoir réussi sur ce site un premier dialogue constructif.

Et toujours zéro pour moi !

Écrit par : Agequodagix | 27/02/2006

Humanisme a sens unique C'est marrant comme les grands principes de certains s'estompent dés que l'on parle FN ou VB... pourtant les membres et electeurs de ces partis sont des êtres humains à part entière qui méritent leur attention. Ce n'est pas parce que un écrit est fait par l'un d'entre eux qu'il faille immédiatement le censurer ... l'histoire des caricatures est déjà bien loin...

En out cas en ce qui me concerne ,je préfère la Flandre du VB à la Wallonie du PS : economiquement et culturellement la première est nettement supérieure à la seconde...

Écrit par : Méli | 28/02/2006

Philoulou :« points communs entre les (néo)nazis et les mollahs : simplisme, amalgames, sentiment plutôt que raisonnement, crédulité plutôt que scepticisme »
Et point commun avec Méli !

Il y a des « supérieurs », économiquement et culturellement et des « inférieurs ».

Je crois que Méli est devenue, par la force de sa conversion religieuse, une « supérieure ».

Ce blog existe pour le démontrer ! Nos arguments y font du remplissage, parfois décoratif !

Par exemple, dire que les arguments des extrémistes sont simplistes, c’est de la censure.

Caricaturer Mahomet en terroriste, c’est de la liberté d’opinion !

Bravo Méli ! Belle argumentation ! Magnifique exemple de « dialogue de malentendants »

Écrit par : Agequodagix | 28/02/2006

Dénoncée par ses voisins pour avoir vanté les "mérites" des USA, une certaine Méli, jeune femme qui ne cachait pas ses origines sémites et musulmanes a été appréhendée aujourd'hui par la Gestapo et conduite au centre de tri de Malines. Si elle est encore jeune, elle pourra fournir quelques journées de travail au camp de Sobibor qui manque cruellement de bras. Ce peu de résistance au travail est d'ailleurs l'illustration de la dégénérescence de ces races inférieures. Si elle est trop agée ou souffrante elle sera dirigée vers Auschwitz. Ses enfants, arrêtés à l'école par la police communale d'Anvers, seront envoyés directement à Breendonk avant de partir pour Maidanek conformément aux directives de notre Führer quant à l'extermination de ces graines d'Untermensch. Le Reich n'a qu'à se louer de la collaboration des autorités locales et du civisme de ces citoyens anonymes qui aident à l'extirpation cette vermine de notre société.

Les fondateurs du Vlaams Belang sont des collaborateurs qui ont été jugés et condamnés en Belgique. Ils sont responsables de ton arrestation, de ta déportation, de tes sévices et de ta mort. Toi et tes enfants. Et si ce n'est pas toi, c'est ta soeur ou ta mère ou ta grand-mère. Ma famille aussi a payé son tribut à la peste brune et n'a pas l'intention de remettre le couvert. J'ai habité 10 ans en Flandre et j'ai été témoin des agissements de ces néo-nazis qui ne se cachent même plus pour cracher leur haine des fransquillons, de la démocratie, des " PD", de l'art, des races inférieures, ... Tu verras rarement des femmes à leurs réunions, car elles savent rester à leur place. Ce ne sont que des ventres voués à la perpétuation de la race des seigneurs.

Mes grands principes, Méli, s'estompent devant les ennemis de la liberté, quels qu'ils soient. Je considère que les religions, dès qu'elles prétendent sortir de la sphère strictement privée, sont une entrave à cette liberté. Nous avons réussi à mettre le christianisme au pas, mais il faut rester vigilant. Les barbaries fascistes et nazies ont été vaincues au prix de millions de morts que tu oublies (et il n'y avait pas que des Juifs !), mais la bête n'est pas morte comme le disait le regretté Arthur Haulot. La preuve: ton dernier commentaire. Ou celui de Loulou qui depuis - merci Loulou - s'est rendu compte de sa bévue. L'islam lui est virulent, tant à l'étranger que chez nous, ce qui justifie ton blog et notre participation. Comme je disais précédemment, ma tolérance a ses limites et l'islam actuel ainsi que les FN et VB sont au-delà et je les combats d'autant plus qu'ils se rejoignent sur beaucoup de plans.

Je ne comprends pas cette naïveté ou cet aveuglement et je ne vois pas non plus pourquoi je devrais vivre dans des dichotomies simplistes (comme les musulmans savent si bien faire). Tes seules alternatives sont une Flandre VB et une Wallonie PS ? Ma pauvre, quel manque d'imagination. La vie doit être triste avec toi, tu vis dans un monde en noir et blanc, comme une afghane dans sa burkah. Moi je veux vivre en couleur, dans les rires de mes enfants et de ma compagne, en liberté. As-tu jamais vu un musulman sourire ? C'est rare car ils n'ont pas le sens de l'humour. Les fachos non plus ne rient jamais.

J'ose espérer que tu es simplement ignorante de ce qu'est le Vlaams Belang. Renseigne-toi, c'est passionnant tout ce qu'il projettent de TE faire quand ils seront au pouvoir. Déjà maintenant, c'est pas triste car tous les partis flamands, même Groen, se croient obligés de reprendre certaines idées du VB à leur compte et de pourrir la vie de leurs concitoyens. Au passage, j'admire la façon dont tu soutiens le Hamas. Te rends-tu compte que le Hamas a autant de légitimité, selon toi, que le Vlaams Belang ? << ... pourtant les membres et electeurs de ces partis sont des êtres humains à part entière qui méritent leur attention. Ce n'est pas parce que un écrit est fait par l'un d'entre eux qu'il faille immédiatement le censurer ... >>

Par contre, si tes assertions le sont en parfaite connaissance de cause, j'ose espérer que je ne serai pas le seul à en être choqué, je pense à Isis, à Loulou, à Nath, à Agequodagix, et à quelques autres, même si on n'est pas toujours d'accord. Moi en tout cas je me ferai un devoir, dans un premier temps, de modifier ma façon de participer à ce blog. Pour commencer.

J'espère sincèrement me tromper. Optimiste (mais pas naïf) je suis : mon pseudo vient du grec ancien philein, aimer. Pourvu que le tien tienne ses promesses et qu'il ait ce goût de miel ...




Écrit par : Phil | 28/02/2006

Phil Tu as raison sur ce point.

Je ne peux que m'incliner.

Si il y a bien un fait historique que je n'arrive pas à comprendre c'est les camps d'extermination ! Comment est ce possible ? Des fois c'est tellement dingue qu'on l'oublie... et pourtant cela a bien été réel... merci donc de ton rappel.

Le pire c'est que ce n'est pas un cas isolé dans l'histoire (Arménie, etc...) et les choses semblent revenir.

Tu penses vraiment que les Gentois viendront interner les pauvres Namurois et les exterminer ? Je vais m'entrainer à prononcer "Schild en vriend"

Écrit par : Méli | 01/03/2006

Caramba ! Encore un point pour Phil et un premier point pour Méli ! Total, deux points de dialogue abouti pour Phil, un pour Loulou, et un pour Méli.
Quel progrès !!

Écrit par : Agequodagix | 01/03/2006

De battre mpn coeur a failli s'arrêter ... Merci Méli de l'avoir fait redémarrer.

Écrit par : Phil | 02/03/2006

Curieux cette histoire de musulmane déportée à Maidanek. Est-ce vrai ? Ou juste une invention ? Officiellement il n'y a pas de persécution nazie contre les musulmans, il y a pu y avoir quelques dégâts collatéraux mais très certainement sans commune mesure avec ce qu'on pu subir Juifs et Chrétiens d'Europe ou le rôle des divisions musulmanes comme la SS-Handschar ou celui de la diplomatie, des tractations de représentants arabes imposant qu'aucun Juif ne puisse s'échapper d'Europe en contrepartie d'une hypothétique (et mensongère) révolte contre l'Empire Brittanique. Qui n'eut jamais lieu...

Quant au rôle supposé des femmes au sein du VB, c'est parfaitement risible, mieux encore, cela me fait penser à tout autre chose, mais quoi ?

Écrit par : Patrokon | 12/06/2008

Les commentaires sont fermés.