14/01/2006

Respect de la Vie ou aboubement devant "l'identité culturelle"

L’homme déforme les choses à cause qu’il a une conscience (certains disent à cause de cela que l’homme est un « animal malade »). Quand j’observe les arbres pouser , quand je regarde avec quelle tenacité les oiseaux du jardin luttent dans leur vie de tous les jours ; je ne peux pas rester sans admiration devant cette fabuleuse énergie et on doit bien penser qu’il y a un moteur derrière tout cela. Est ce uniquement l’instinc de survie ou bien une volonté céleste, chacun est libre tant qu’il ne nuit pas à l’instinc de survie des autres .La spiritualité c’est ce qui permet de contrebalancer la conscience et de donner un certain sens à la vie, c’est ce qui pourrait peut être nous distinguer des animaux … ? Je pense que nous sommes plutôt des grands singes de plaine… mais pourquoi donc possède t on une conscience ?  Tous mes animaux ont leur propre personnalité qui résulte si je peux dire d’expériences antérieures différentes (« l’algorithme » à reçu d’autres variables), cette personnalité a un sens en ce qui concerne leur adaptabilité dans un nouveau milieu… mais la conscience cela servirait à quoi ?

J’ai déjà parlé dans mon blog précédent d’un livre : «  Le comportement animal – psychobiologie, éthologie et évolution » (http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100686360),  il se termine par : « Les animaux peuvent percevoir l’état de leur corps et leur comportement, mais cela n’implique pas forcément une conscience… des manifestations physiologiques des émotions surviennent chez de nombreux animaux mais cela ne veut pas dire que les animaux font l’expérience de l’émotion de la même façon que les hommes… » Je ne suis pour mes animaux que la femelle dominante du clan… ils « m’aiment » parce que je domine. Si il y a une chose que mahomet avait bien comprise c’est ce dernier point : dominer c’est reigner, il a appliqué la première loi du marketing  « Law of leadership : it’s better to be first , than it is to be better ». Cfr le livre"Secrets of the Koran" de Don Richardson http://www.assistnews.net/ansarticle.asp?URL=Stories/s030...

            Conscient ou non de la mort , l’animal est en tout cas stressé et il souffre. Nous ,qui sommes des animaux avec un certains pouvoir de dominance sur les autres ,devont faire le maximum pour minimiser la souffrance et les meurtres inutiles : certes la torramachie est à condamner au même titre que la « fête » du sacrifice, mais jusqu'à présent mon voisin de fait pas corrida dans son jardin. Il faut s'attaquer au plus gros problème qui est celui venant de l'islam

            Je mange de la viande (de moins en moins) et je suis consciente que cela vient d’un animal tué en abattoir mais je n’ai pas organisé sa mort en fête pour honorer des divinités ou pour mon plaisir. Manger est une nécessité. On peux faire la fête sans tuer un animal

            "Il faut nous familiariser avec l'idée que nous sommes solidaire de tout ce qui vit » .Albert Schweitzer, une autre référence en matière de théologie et de spiritualité. Voilà en tout cas une ethique du respect de la vie qu’il faudrait voir parmi nos médias . ( http://www.schweitzer.org/french/asfind.htm )

17:30 Écrit par Meli | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

Commentaires

Nuances et arguties !
Parmi nos voisins en Belgique, 8% sont favorables aux corridas, 3,3% sont chasseurs ou pêcheurs pendant leurs loisirs et un pourcentage beaucoup plus élevé favorable à la chasse ou à la pêche, et 4% sont musulmans et probablement favorables à l’Aïd.

Il me paraît donc exagéré de dire que le plus gros problème d’utilisation de la mort d’un animal à des fins non purement alimentaires provient de l’Islam. Combiné avec la différence de religion, de coutumes, de nationalité d’origine, et de statut social, les musulmans sont le groupe humain qui focalise l’attention et suscite le plus d’agressivité. C’est pourtant le groupe le plus fragile économiquement et culturellement, parce que formant une population minoritaire d’origine étrangère. Ses susceptibilités culturelles et religieuses méritent donc d’être ménagées au niveau politique.

Au niveau individuel, toutes les initiatives allant dans le sens du respect de la vie, y compris de la vie animale, sont bienvenues. Mais il me semble que les actions et les arguments doivent être mesurés et fondés pour être efficaces et crédibles. L’affirmation « Il faut s'attaquer au plus gros problème qui est celui venant de l'islam » ne me paraît ni mesurée ni totalement fondée, donc peu efficace et peu crédible.

« Il faut s’attaquer aux problèmes comme ils se présentent dans notre sphère d’influence, même s’ils ne sont pas les plus importants. Or ma sphère d’influence est l’islam. » revient pratiquement au même. Mais c’est plus mesuré et fondé, donc plus efficace et crédible.

Écrit par : Agequodagix | 15/01/2006

Ethique carnivore !
Dans le cas d’une viande que l’on mange soi-même, je ne comprends pas très bien en quoi il est plus éthique de se décharger de son sacrifice sur un abattoir et son rituel laïc plutôt que sur soi-même et un rituel traditionnel ou religieux.

Dans aucun des deux cas, le but premier du sacrifice n’est le plaisir du sacrificateur (sauf cas de sadisme qui se retrouve probablement plus facilement chez l’abatteur professionnel que chez le musulman pratiquant).

Dans les deux cas, le but final est la consommation de viande.

Dans les deux cas, le mode de sacrifice et codifié, ritualisé.

Dans le premier cas, l’occasion de la consommation de viande est la satisfaction de besoins alimentaires courants. Dans le second cas, l’occasion est la satisfaction de besoins alimentaires au cours d’une fête religieuse.

A moins qu’il ne faille sacrifier un mouton le jour de l’Aïd même si on ne compte pas le manger ou le faire manger par d’autres. ?Mais je ne crois pas qu’il s’agisse d’un sacrifice à la divinité. Le mouton de l’Aïd est bien destiné à être consommé, comme chez les catholiques, la dinde de Noël ou l’agneau pascal. Si ce n’est que le rituel catholique ne demande pas à ses fidèles de sacrifier eux-même l’animal. Il peut s’en décharger sur l’organe officiel de sacrifice d’animaux vivants qu’est un abattoir fournissant des boucheries.

Écrit par : Agequodagix | 15/01/2006

Solidarité des vivants.
Proposition de loi !

Une fois par an, le jour de l’Aïd, selon un rituel défini, chacun en Belgique assumera lui-même la mort de l’animal qu’il va consommer.

Écrit par : Agequodagix | 15/01/2006

Respect de la vie ?
Et le mouton ? Lui avons-nous demandé ce qu’il en pensait, le mouton ? Posons-lui la question !

« Mouton, que préfères-tu comme mort ? Transformé en viande dans un abattoir, repas de fête le jour de l’Aïd, ou immolé au Temple à la Divinité ? »

Et le mouton de répondre :

« Vous m’avez déjà séparé de mes verts pâturages, du troupeau qui m’a vu naître et du bon berger qui me guidait. Ma vie n’a déjà plus de sens. Ne vous déchargez pas sur moi d’un choix que je ne veux ni ne peux faire. Agissez selon votre conscience ! »

Écrit par : Agequodagix | 15/01/2006

melieBB a cause que tu causes bien , les zanimaux t'aiment .
tes resumes sont plus lourds que le reste .

Écrit par : BdeB | 15/01/2006

oua btb Toujours aussi intellectuel je vois , mais ce serait bien que tu t'affirmes par toi même un peu , non ?
Tu as sûrement un argumentaire autre que "ouh c'est la méchante vilaine , nana nanère" ou bien "vas y Machin, vas y Truc t'es plus fort qu'elle"

Écrit par : Méli | 15/01/2006

You are looking for gladiators …not point of view.
Keep going! You are very entertaining.

Écrit par : Byzance | 15/01/2006

super wonderful Le coup de mettre son comentaire en anglais c'est pas mal , on pourrait croire que c'est quelqu'un de malin...

Écrit par : Nath | 15/01/2006

complètement débile après tout, je ne vois pas ce que ça peut foutre la manière dont on veut manger sa viande... aussi, l aïd c une fois par an c est vrai que les gens font ça dans des conditions attroces mais méli toi qiu est super racistes et intolérante, tu devrais apprécier le fait que les arabes crèvent d'infections alimentaires... je ne vois pas pourquoi tu t inquiètes pour nous

laisse nous crever en paix et vas faire ta croisade au moyen-orient, vétis toi d'un uniforme de GI et vas casser du bougnoule

et pourquoi tu ne veux pas répondre à ma question uqi était:
qu'est ce que les musulmans ont bien pu te faire pour que tu déchaines autant de haine sur eux?

les soruces qui sont utilisées ici proviennent de site juifs, américains, ultra-catholiques et ne sont en aucun cas objectifs et cette pouf intolérante de méli (je me demande d ailleurs quel est son vrai nom) n'a certainement jamais lu aucune sourate du Coran, lu aucun Haddith et probablement jamais discuté avec de vrais musulmans (c est à dire pas des intégristes-terroristes-esclavagistes-racistes-...) qui connaissent la religion, qui l'étudient, qui l'ont étudié...

elle ne vous dira jamais que dans le Coran, on retroue la théorie de Darwin... "la vie a commencé dans l'eau...", elle ne vous dira jamais que dans le Coran il y a écrit que l'homme et la femme sont égaux devant Allah mais d'une manière différente parce qu'elle cherche obstinément à nuire à l'image de cette religion qui contrairement à ce qu'on pense est pacifique et tolérante!

pour preuve: on dit qq part dans le Coran qu'un musulman a le droit d'épouser une non-musulmane à condition qu'elle soit croyante et "se donne à fond" dans sa croyance et son culte.

à ceux qui lise ce tissu de conneries qu'est ce blog, et qui croient ce qui y est dit, prenez d'autres sources, demandez à des musulmans véritables, rendez-vous dans une mosquée et demandez à un imam il ne vous aggressera pas, rendez-vous dans un centre islamique...

ayez le courage bande d ignorants de rejeter les réponses que l'on vous donne ici et allez chercher des réponses vous memes!

l'intolérance, la colère et la haine.... sont mauvaises conseillères

Écrit par : vince | 15/01/2006

nath Parler français , chez moi c'est être malin . Vous êtes pas seul au monde ! le monde est grand . C’est une conception dont vous avez une fâcheuse tendance à ignorer . dans votre petit œuf de caille de médiocrité et de haine .

Écrit par : Byzance | 16/01/2006

Erreur Le monde est petit, on est tous concerné. Tu connais pas l'expression "global village" un multipolyglote de haut vol comme toi ?
Courage, ça va aller biloutte

Écrit par : Nath | 18/01/2006

global village Pcq tu crois que le pauvre pakistanais , iranien , Saidien , il sait ce que c’est lui Global Village ? un terme invente par des intellectuels et des magnas du Marketing pour des gents comme toi qui voyagent dans les journaux et croient tous savoir tout comprendre . tout détenir .

Écrit par : Byzance | 19/01/2006

Faut savoir quoi bb D'abord on est pas seul au monde et puis le pauvre Saidien vit dans son désert isolé de tous... on poeux les ignorer oui ou non .... faut savoir quoi

Écrit par : Méli | 22/01/2006

reponse deja je voudrais dire que helas tu n'as rien compris à l'essence meme de l'islam ... on ne tue pas un animal pour venerer des DIeux mais lorsque l'on tue un animal en islam on le fait "au nom de Dieu" car on a pas le droit de tuer un animal gratuitement par sadisme . si l'humain doit tuer un animal pour se nourir il le fait avec la permission de son seigneur sinon il n'aurait nullement le droit de le tuer et de le manger c simple! la mort dun animal doit etre permise uniquement par DIEU vu que c lui qui l'a crée et il est le seul à pouvoir donné l'autorisation à letre humain de le tué pour se nourrir.

Écrit par : plouf | 30/04/2006

coran: "pacifique et tolérante"....hum!!!!!! allez dire cela aux familles des employés de l'ambassade russe de bagdad auxquels on a coupé la tête pour ensuite la déposer sur le dos des victimes et ce :"au nom de la justice d'allah".......je crois que je quitterais une telle religion au grand galop...........

Écrit par : berni | 26/06/2006

Avec ou sans plomb ? L'essence, c'est du super ou de l'ordinaire ?

Écrit par : Serge | 30/05/2008

Les commentaires sont fermés.